Trouble en vrac

10 raisons de ne pas t’énerver avec ton Félix

0 commentaires
10 raisons de ne pas t’énerver avec ton Félix

En 1990, Kashtin repart de l’ADISQ les mains pleines avec trois prix dont celui de l’album le plus vendu. En 1994, l’un des membres du duo, Claude McKenzie, est condamné à neuf mois d’emprisonnement pour conduite avec facultés affaiblies ayant causé des lésions corporelles. Et puis en 2013, il est accusé de voies de fait à l’égard de sa conjointe. Une maudite belle carrière, quoi.

kashtin

En 1992, Kathleen remporte le prestigieux prix de la Révélation de l’année. Ça va bien pour elle pendant un moment, puis elle sombre dans l’oubli. Après quelques tentatives de retour, en 2004, elle interprète une chanson sur scène avec Dany Bédar. On raconte que Dany en aurait alors profité pour aspirer son âme.

kathleen3

En 1996, c’est la grande consécration de Noir Silence. Le groupe remporte trois Félix dont celui de Groupe de l’année. Alors que Noir Silence plonge ensuite dans l’anonymat et que l’on croit que le Québec aura tiré une leçon de ce triste passage, un autre signe de l’apocalypse se prépare : Kaïn.

noirsilence
En 1997, Dubmatique remporte le Félix de l’Album rock alternatif de l’année. Le fantôme de Félix Leclerc apparaît alors dans un rêve de Daniel Lavoie et il lui promet qu’il se vengera dans huit ans. Quant à Dubmatique, le grand public se demandera pour l’éternité « de kesséssé ça Dubmatique ».

dubmatique2
En 1998, la scène de la musique émergente est en pleine effervescence. En effet, la formation Lili Fatale remporte le Félix de la Révélation de l’année. En 2014, c’est plutôt une certaine Lily Fatale (avec un y) qui a désormais la cote.

lili
Toujours en 1998, une nouvelle étoile de la chanson vient de naître. Le gagnant du Félix de l’auteur-compositeur-interprète de l’année est fou comme de la marde. C’est parti mon kiki. Finis les shows bruns. Son nom sera désormais sur toutes les lèvres. Mais non. Personne ne retiendra le nom de Mario Chénart.

creepyguy
En 2001, c’est l’année de Gabrielle Destroismaisons qui repart haut la main avec le Félix de la révélation de l’année. On raconte ensuite que quelques années plus tard, un recherchiste à « On connaît la chanson » aurait suggéré un spécial Gabrielle Destroismaisons. Il travaille maintenant à la section « Sac de chips » du Journal de Montréal.

gabrielle3

Toujours en 2001, voilà que Les Respectables remportent le Félix du Groupe de l’année. Au même moment, on dénote curieusement une montée fulgurante des ventes d’antidépresseurs partout au Québec.

respec

En 2002, Mélanie Renaud gagne le Félix de la Révélation de l’année. Dix ans plus tard, elle sortait un quatrième album dont même ses parents n’ont pas entendu parler.

melrenaud

En 2005, Dany Bédar est dans une envolée spectaculaire avec ses chansons protoKaïnesques. Or, l’instinct de survie de la population québécoise reprend son souffle et d’un commun accord, tout un chacun finit par s’entendre comme quoi ses chansons sont d’un lourd pas possible. Aux dernières nouvelles, Dany Bédar était rendu avec une petite barbiche et il avait l’air de vraiment bien aller. Mais vraiment.

bedar

En 2008, l’album Duos Dubois connaît un vif succès et remporte le Félix de l’album le plus vendu de l’année. Toutes les grandes stars de la chanson chantent en compagnie de Claude un de ses succès. Depuis, plus personne n’a envie de chanter avec lui par crainte de voir son nom mentionné dans un épisode de télé-réalité cheap.

duo-dubois

 

Commentaires