Myriam Daguzan Bernier TRANS/figurations

WTF ?

TRANS/figurations

Une série de portraits (de gens ou de tendances) qui décortique et questionne notre rapport au corps. Je m’intéresserai particulièrement à l’interpénétration entre culture pop et marginalité (et sous-cultures) et m’attarderai ainsi à diverses formes d’exploration de l’image corporelle, que ce soit des modifications (changement de sexe, chirurgie plastique, chirurgie non invasive), des altérations (amputations, scarifications) ou encore des personnifications (travestissement, alter ego). J’utiliserai majoritairement des exemples issus du domaine culturel (arts visuels, cinéma, littérature, musique, théâtre, etc.).


Le nom de la série?

Trans : au-delà, exprimant l’idée de changement, de traversée.

Transfiguration : Changement d’une figure, d’une forme, d’un aspect en un autre.

Figuration : Action de représenter quelque chose sous une forme visible ; fait d’être ainsi représenté. En psychanalyse, traduction du contenu latent d’un rêve en images visuelles. (Je le prends dans le sens de « création de l’image » : fantasmée, imaginée, etc.)


Pourquoi trouble.voir.ca?

Parce que je vois Trouble comme un laboratoire, comme un lieu d'exploration qui me semble affranchi de certaines modes retrouvées un peu partout dans les médias. Parce qu'avec mon intérêt pour les questions sur le genre et l'identité sexuée, le mot « trouble » m'a fait penser à « Trouble dans le genre » de Judith Butler et les premières réflexions sur la question. Parce que je voyais ce projet ici et pas ailleurs.