Collaborations spéciales

LePetitRusse – Noël au Miami

par 0 commentaires
LePetitRusse – Noël au Miami

La fondation Bernard Morin organise depuis 30 ans des réveillons de Noël destinés aux personnes isolées.

Pour 10 dollars, la fondation offre un repas complet, des cadeaux pour les enfants, des livres et des vêtements. Les donateurs se faisant de plus en plus rares et l’organisme ne bénéficiant pas d’une bonne visibilité, l’événement qui se déroule traditionnellement dans le sous sol de la paroisse Marie-Reine des Coeur a été déplacé cette année. C’est donc au Miami, dans Hochelaga, un restaurant à thématique floridienne, que l’événement a été organisé.

Texte : Lou Scamble
Photos : LePetitRusse

Le décor déjà chargé du restaurant devient un peu irréel pendant les fêtes.

Noel_Miami-2

C’est la première fois que Lise vient ici. Elle s’est inscrite comme bénévole car elle était seule pour la fête de Noël. Son mari est décédé et elle ne voit pas ses enfants. Elle aime faire des nouvelles rencontres.

Noel_Miami-3

Rose ne fréquente pas sa famille. Elle est venue ici pour la premiere fois il y a 5 ans avec un ami. Lui ne vient plus mais elle n’a jamais cessé de venir car elle s’est fait d’autres amis au sein de la Fondation. Elle aime la tourtière.

Noel_Miami-4

Bernard est un ancien toxicomane qui a vécu dans la rue. Il est bénévole depuis 3 ans à la fondation. Il trouve dommage que cette année le réveillon n’ait pas lieu à la paroisse.

Noel_Miami-5

Carmen a 69 ans et n’a pas d’enfant. Elle reprend goût à la vie après une année difficile : elle a perdu son conjoint en janvier dernier. Elle passe la soirée avec 3 amies.

Noel_Miami-6

Daisy est bénévole et secrétaire pour la fondation.

Noel_Miami-7

Selfie, Noël oblige.

Noel_Miami-8

Un chansonnier joue des succès des 40 dernières années.

Noel_Miami-9

Pendant que les gens invités par la fondation fêtent en groupe, un monsieur boit son café seul dans une autre section du restaurent.

Noel_Miami-10

Don est un ancien psychologue, professeur de ski. Il est venu seul car sa femme est malade. Dans la famille, tout le monde fait du bénévolat. Il aimerait écrire un livre pour aider les jeunes filles a avoir une meilleure estime d’elles-mêmes.

Noel_Miami-11

Sonia Thérien, présidente de la fondation, oublie pendant quelques instants que son organisme est en péril. Il lui faudrait de l’aide extérieure.

Noel_Miami-13

23h40, le père Noel arrive. 23h53 le père Noël quitte.

Noel_Miami-15

Annik, Ethan, Kiel, Caroline et Diane. C’est le 2e Noël qu ils passent ici. Leur famille est dispersée et c’est par relations qu’ils ont connu l’existence de la Fondation.

Noel_Miami-16

Claude est venu seul, mais ce n est pas important car ici il trouve le réconfort dont il a besoin. C’est la 2ème année qu’il participe. Il est très heureux que l’organisme existe, car cela lui permet de parler à du monde et de se sentir moins seul.

Noel_Miami-18

Gilbert, Serge et Maurice sont bénévoles au Carrefour Familial hochelaga (Maison Oxygene), qui vient en aide aux pères de famille en difficulté. Ils sont amis de longue date.

Noel_Miami-19

Flora est une ancienne bénévole, cette année elle est participante. Elle connait tout le monde. Elle a choisi une robe bleue dans les vêtements offerts.

Noel_Miami-20

Commentaires